jeudi 27 mars 2014

L'opale : une valeur montante.

Comme je l'ai brièvement exposé dans mon petit billet d'introduction, c'est par passion que je me suis tourné vers les pierres, et plus particulièrement les opales, qui donnent la possibilité aux hommes (comprenez les "mâles") de pouvoir s'offrir un bijou qui leur est destiné, même si la gente féminine peut aussi les porter.

Mai si cette pierre est peu connue du grand public, notamment en France et plus généralement en Europe, outre son aspect "esthétique" et original (une opale Australienne est unique, à l'inverse des pierres précieuses, plus standardisées), sa valeur ne cesse de croitre.

Je n'aurais pas l'audace d'avancer que bientôt elle détrônera le diamant, mais sa difficulté d'extraction en est une des causes. De nos jours, bon nombre de mineurs se sont reconvertis dans l'extraction de charbon, d'un point de vue commercial, plus rentable.

L'extraction de l'opale nécessite de bons gisements, des machines, des engins, du pétrole, des hommes, bref, un investissement colossal sans pour autant avoir la certitude de tomber sur LA pierre qui permettra de rentabiliser tous les investissements engagés.

Seuls les passionnés, les vieux "kangourous" du bush (et oui, pour nous les Français, c'est la grenouille) sont restés, animés plus par la passion que l’appât du gain.

Lorsque je me suis lancé dans l'aventure, celle de sélectionner des opales, d'en faire des bijoux, et de les proposer en France, j'ai découvert tout cela, et j'ai compris les différentes causes de la raréfaction de cette gemme, et de sa valeur montante. Et là, oui, je l'affirme, certaines opales peuvent valoir plus cher que le diamant !!

Pour exemple, cette opale magnifique, qui au prix d'achat professionnel (donc avant de se retrouver sur le marché "public"), flirte avec les 130.000 euros ! Avis aux amateurs, je ne prendrai qu'une toute petite marge ;-)






 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire